La douleur au coude peut être causée par un conflit nerveux au niveau du cou ou de l’épaule

Alors que la carbamazépine est la forme générique, Tegretol est l’un des noms de marque courants. Si vous avez déjà entendu ce nom, c’est parce que la carbamazépine (Tegretol) est également utilisée pour traiter les convulsions et le trouble bipolaire.

D’autres médicaments peuvent être utilisés pour la névralgie du trijumeau, notamment la lamotrigine (Lamictal), le clonazépam, la phénytoïne (Dilantin), le topiramate, la gabapentine (Neurontin), le valproate de sodium et autres. Certaines personnes ont besoin d’une combinaison de médicaments pour réduire ou éliminer les symptômes.

Les injections, également appelées blocs nerveux, sont une bonne alternative pour ceux dont les symptômes ne répondent pas aux médicaments et qui ne veulent pas subir une intervention chirurgicale. La lidocaïne (un type d’anesthésique) ou des dérivés similaires peuvent être utiles à des fins de blocage nerveux.

Après plusieurs années d’essais médicamenteux infructueux et de blocs nerveux, la chirurgie est généralement recommandée.

Quels sont les traitements chirurgicaux de la névralgie du trijumeau ?

Une rhizotomie est une intervention chirurgicale pratiquée par un chirurgien sous anesthésie générale au bloc opératoire. Cela implique que le chirurgien insère une aiguille dans les joues du visage et touche directement les fibres du nerf trijumeau. Lorsque l’aiguille touche les fibres nerveuses, elle peut « endormir » le nerf à l’aide d’un courant électrique (chaleur), de produits chimiques ou d’une compression par ballonnet.

Dans la chirurgie de décompression microvasculaire, le chirurgien fait une incision derrière l’oreille pour accéder au nerf trijumeau, puis place un coussin en téflon (polymère synthétique) entre le nerf trijumeau et le vaisseau sanguin, d’où le mot « décompression ».

Le traitement Gamma Knife, également connu sous le nom de CyberKnife ou chirurgie stéréotaxique, consiste à placer un faisceau radioactif précis sur le nerf trijumeau. Cette procédure est indolore, dure environ 45 minutes et peut être effectuée en ambulatoire.

Il existe de nombreuses causes de douleur au coude, mais les plus fréquentes sont le coude du tennis et le coude du golfeur. Les autres causes comprennent la luxation, la fracture de la tête radiale, la bursite et le syndrome du tunnel cubital. Les traitements spécifiques de la douleur au coude comprennent les orthèses du coude de tennis et du coude du golfeur, la chirurgie, le drainage de la bourse et les injections.

Points clés à retenir:

  • Il existe de nombreuses causes de douleur au coude, mais les plus fréquentes sont le coude du tennis (épicondylite latérale) et le coude du golfeur (épicondylite médiale).
  • Les autres causes de douleur au coude comprennent la luxation, la fracture, la bursite, la douleur due aux changements arthritiques et le syndrome du tunnel cubital.
  • Le bilan diagnostique comprend des tests d’antécédents, physiques et d’imagerie.
  • Il existe des attelles spécifiques conçues pour le coude du tennis et le coude du golfeur.

Quelles sont les structures du coude ?

Les os du coude sont constitués des os suivants (voir schéma ci-dessous) :

  • Humérus ou os du bras
  • Radius ou os radial, l’os de l’avant-bras du côté du pouce
  • L’os du cubitus est l’os de l’avant-bras du côté du 5ème doigt

La partie de l’humérus reliée par le radius s’appelle l’épicondyle latéral, tandis que la partie de l’humérus reliée par l’ulna s’appelle l’épicondyle médial.

L’articulation du coude est également composée de tendons, qui attachent les muscles aux os, et de ligaments, qui relient les os aux autres os.

Qu’est-ce que le tennis-elbow ?

Le coude de tennis a été décrit pour la première fois par le chirurgien britannique Henry Morris en 1882, mais il l’a appelé “bras de tennis sur gazon”. Ce nom a été utilisé parce que notre jeu de tennis moderne est devenu populaire en Angleterre à la fin du 19e siècle et s’appelait “tennis sur gazon”. Morris a remarqué que les personnes jouant au tennis sur gazon développaient un type spécifique de douleur au coude.

Le coude de tennis, également connu sous le nom d’épicondylite latérale, fait référence à une inflammation de l’épicondyle latéral : le point d’attache des tendons et des muscles qui prolongent le poignet. Ces muscles et tendons sont responsables de frapper un revers au tennis ; cependant, on le voit également chez les travailleurs et les athlètes qui effectuent beaucoup d’extension du poignet.

Qu’est-ce que le coude du golfeur ?

Contrairement au coude de tennis, le coude du golfeur affecte l’épicondyle médial, le point d’attache des muscles et des tendons qui fléchissent le poignet.

Vous pouvez vous demander quel coude est affecté dans le coude d’un golfeur puisque les deux bras sont utilisés dans un swing de golf. La réponse est le coude du bras dominant, qui pour 95% des golfeurs est le bras droit, mais pour 5% des golfeurs, ce serait le bras gauche. De plus, une prise serrée du club de golf avec le bras dominant peut également produire le coude du golfeur.

Le coude peut-il se disloquer ?

Les luxations du coude sont le 2e type de luxation le plus courant, derrière les luxations de l’épaule. Les luxations du coude se produisent généralement lorsqu’une personne tombe, a une extension complète du bras et la main tendue touche le sol.

De plus, les blessures sportives et les accidents de véhicules à moteur provoquent des luxations du coude. La luxation peut être simple ou complexe, cette dernière incluant une fracture (cassure d’un os).

Quels autres types de fractures affectent le coude?

Les fractures de la tête radiale représentent 20% de toutes les blessures du coude et impliquent une fracture au niveau de la tête radiale (voir schéma des os du coude).

La douleur au coude peut-elle être causée par quelque chose qui n’est pas lié au coude?

La douleur au coude peut être causée par un conflit nerveux au niveau du cou ou de l’épaule. Dans ces cas, on parle de douleur projetée.

Quelles sont les autres causes de douleur au coude?

  • La bursite olécrânienne se produit avec une inflammation de la bourse olécrânienne, un sac rempli de liquide synovial derrière l’os olécrânien de l’ulna. Le liquide synovial se retrouve également dans d’autres articulations à des fins de lubrification. Lorsque la bourse devient irritée par une surutilisation, un traumatisme ou la goutte, plus de liquide synovial est produit, agrandissant la bourse et pouvant entraîner une infection.
  • Les affections arthritiques comme la polyarthrite rhumatoïde et l’arthrose peuvent causer des douleurs au coude.
  • Les muscles biceps et triceps sont respectivement à l’avant et à l’arrière de l’humérus; les deux muscles s’insèrent (s’attachent à l’os) au niveau du coude avec leurs tendons. Avec une utilisation fréquente du coude, les tendons deviennent enflammés, provoquant une tendinite du biceps ou du triceps.
  • Le syndrome du tunnel cubital résulte de la compression du nerf cubital dans l’avant-bras. Il s’agit d’une condition différente du syndrome du canal carpien.

Quel est le bilan diagnostique du médecin pour la douleur au coude ?

  • Une histoire est prise concernant le traumatisme. De plus, des questions sont posées sur les activités professionnelles, récréatives et sportives.
  • Un examen physique du coude pour la sensibilité, l’amplitude des mouvements, la chaleur et l’enflure. De plus, l’épaule et le cou doivent être examinés pour les sources de douleur projetée (discutées ci-dessus).
  • Pour le coude du tennis et le coude du golfeur, des tests d’examen physique spéciaux sont effectués avec le médecin qui exerce une force contre l’extension et la flexion pour voir si la douleur se reproduit au niveau des épicondyles.
  • Les tests de laboratoire comprennent un taux de globules blancs (WBC) pour l’infection, un facteur rhumatoïde pour la polyarthrite rhumatoïde et un acide urique sérique pour une éventuelle goutte.
  • Des radiographies simples sont nécessaires pour évaluer les anomalies osseuses, y compris les fractures, l’arthrose, les éperons, l’ostéoporose (amincissement des os), etc.
  • La tomodensitométrie (TDM) ou l’imagerie par résonance magnétique (IRM) évaluent les structures des tissus mous non visibles sur les radiographies, notamment les muscles, les tendons, les ligaments et la bourse.

Quel est le traitement de la douleur au coude ?

Une fracture du coude doit être vue par un spécialiste pour une évaluation chirurgicale.

Une fois qu’une fracture est exclue, les problèmes de douleur au coude peuvent être traités comme tout autre trouble musculo-squelettique. Cependant, il existe des traitements spécifiques supplémentaires pour les affections du coude :

  • Une attelle de coude de tennis est spécifique à l’épicondylite latérale (coude de tennis), tandis qu’une attelle de coude de golfeur est spécifique à l’épicondylite médicale. De nombreuses variétés existent, allant de l’élastique, du néoprène (combinaison humide) ou simplement de la maille en nylon. La plupart de ces appareils appliquent un soutien et une compression sur les muscles et les tendons de l’avant-bras, atténuant ainsi les symptômes. Chaque personne est différente et répondra mieux à un appareil spécifique.
  • En plus de l’attelle de coude, une attelle de poignet ferme est bénéfique pour empêcher l’extension et la flexion du poignet, provoquant l’épicondylite ; cependant, cela peut être peu pratique pour les athlètes et certains travailleurs.
  • Les injections de stéroïdes sont fréquemment utilisées dans l’épicondylite. Dans ces cas, un corticostéroïde est injecté directement dans l’épicondyle enflammé.
  • Une bourse olécrânienne peut être drainée avec une aiguille et une seringue, un processus appelé aspiration, puis injectée avec un stéroïde. Si la bourse est infectée, des antibiotiques sont nécessaires.

Un oignon est formé par une croissance au niveau de l’articulation métatarso-phalangienne (MTP) du gros orteil, entraînant le déplacement des os de cet orteil vers l’extérieur. On ne sait pas pourquoi les oignons se forment. Les symptômes comprennent la douleur, la rougeur, l’enflure, la sensibilité et une diminution de l’amplitude des mouvements.

Points clés à retenir:

  • La terminologie médicale d’un oignon est hallux valgus, qui est une croissance au niveau de la 1ère articulation métatarso-phalangienne (MTP), provoquant une déviation latérale des os, c’est-à-dire vers l’extérieur.
  • On estime que la moitié de tous les adultes développeront un oignon.
  • Même si les chaussures serrées ne causent pas d’oignons, elles les aggravent.
  • Les symptômes des oignons comprennent la douleur, la rougeur, l’enflure, la sensibilité et une amplitude de mouvement limitée. Des cors et des callosités peuvent également se développer.
  • Les radiographies simples sont essentielles pour évaluer les os.

Qu’est-ce qu’un oignon?

Un oignon est une croissance au niveau de l’articulation métatarso-phalangienne (MTP) du gros orteil (voir schéma ci-dessous), où le métatarsien (à l’intérieur du pied) rencontre la plus proche des deux phalanges du gros orteil, provoquant une déviation latérale des os du gros orteil (en dehors).

Le terme médical pour un oignon est hallux valgus, où hallux est latin pour gros orteil, et valgus fait référence au mouvement des phalanges loin de la ligne médiane. Le terme bunion vient du vieil anglais et signifie «bosse ou gonflement de lapin».

Y a-t-il des oignons qui se forment sur d’autres orteils ?

Un petit oignon peut se former sur le 5e orteil, appelé bunionette ou oignon de tailleur (voir schéma ci-dessous). On lui a donné ce nom car les tailleurs avaient l’habitude de s’asseoir autant qu’ils cousaient et développaient ces oignons à partir de l’irritation du 5ème orteil.

Qui a des oignons ?

On estime que la moitié de tous les adultes développeront un oignon, avec plus de femmes que d’hommes. Même si les femmes portent plus souvent des chaussures serrées que les hommes, cela ne semble pas être lié à l’incidence plus élevée d’oignons. Cependant, le tissu conjonctif plus faible des femmes peut jouer un rôle.

Contents